LA GOUVERNANCE DE L'INTERNET

Les débat des Comités préparatoires du SMSI sur la gouvernance de l'Internet ont été centrés sur le rapport du Groupe de travail multipartenaire sur la gouvernance de l'Internet (GTGI), créé à l'issue de la phase de Genève du SMSI et chargé d'étudier des propositions sur la gouvernance future de l'Internet et de faire des propositions en la matière. Le rapport final du groupe, publié à Genève le 18 juillet, et assorti des observations de toutes les parties prenantes, a été une source d'inspiration pour les débats de ces deux semaines.

Rapport du Groupe de travail sur la gouvernance de l’Internet-Août 2005

LES MECANISMES DE FINANCEMENT DES TIC

La question des stratégies de financement efficaces propres à promouvoir le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans des régions mal desservies du monde a été soulevée pendant la phase de Genève du SMSI.

Le Sommet mondial sur la société de l’information, lors de sa première phase qui s’est déroulée à Genève en décembre 2003, a prié le Secrétaire général de l'ONU de constituer un Groupe de travail chargé de déterminer si les mécanismes de financement existants étaient adéquats pour résoudre les problèmes que posent les technologies de l’information et de la communication au service du développement. Il a également décidé que le rapport devrait être achevé avant la fin de décembre 2004 et présenté pour examen au Sommet lors de sa deuxième phase.
M. Kofi Annan a demandé à l’Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement, M. Mark Malloch Brown, de diriger ce Groupe de travail en collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat de l’ONU et la Banque mondiale.

Rapport Groupe d'action sur les mécanismes de financement

LA FRACTURE NUMERIQUE

Le problème de la fracture numérique va se poser à nous pendant plusieurs années encore, et nous devrons déployer de nombreux efforts. Il n'y a pas de solution miracle, et la tâche sera lourde." Le secrétaire exécutif a reconnu que de nombreuses promesses d'assistance ont été faites mais que, souvent, le financement annoncé tarde à se concrétiser: "nous attendons beaucoup du secteur privé: les pouvoirs publics ne sont plus en mesure de tout faire

Le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) avait, en l’an 2000, adopté une Déclaration ministérielle sur le rôle des TIC, dans laquelle était proposé un programme d’action. Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan, avait alors créé le Groupe d’études sur les technologies de l’information et de la communication, en vue d’étudier et favoriser la coordination des efforts à déployer dans ce secteur.

M. Kofi Annan a, après avoir constaté que le fossé numérique qui existe entre le Nord et le Sud de la planète ne cesse de se creuser, souhaité que des efforts reposant sur les besoins réels des peuples qui sont dans le besoin puissent être déployés, en y assurant la participation des pays en développement eux-mêmes à toutes les étapes et sur un long terme.

Pacte de solidarité numérique (Plan d'action, Section D)

Réduire la fracture numérique

• Endettement • fracture numérique • Fonds de solidarité numérique • mécanismes de financement • Consensus de Monterrey • cyberstratégies nationales • stratégies de réduction de la pauvreté • transfert de technologies.

Un Fonds de solidarité numérique à l'échelle mondiale

Le PrepCom-2 de la Phase de Genève en 2003 a reconnu que le financement du développement des TIC est une entreprise immense, qui appelle de multiples solutions, se renforçant entre elles. C'est dans ce contexte qu'a été négociée la création du Fonds de solidarité numérique, mécanisme financier innovant, alimenté par les contributions volontaires des parties prenantes intéressées. L'objet de ce mécanisme est de convertir la fracture numérique en opportunités numériques, en considérant les besoins spécifiques et urgents à l'échelle locale et en recherchant de nouvelles sources volontaires de financement "de solidarité". Le Fonds complétera les mécanismes de financement de la société de l'information existants, qu'il conviendra de continuer d'utiliser pleinement pour financer la croissance de nouvelles infrastructures et de nouveaux services TIC.

LA RÉDUCTION DU FOSSÉ NUMÉRIQUE EST INDISPENSABLE À LA CRÉATION D’UNE SOCIÉTÉ MONDIALE DE L’INFORMATION

KOFI ANNAN INVITE LES GOUVERNEMENTS, LE SECTEUR PRIVÉ, LA SOCIÉTÉ CIVILE ET L’ONU À MAINTENIR L’ENGAGEMENT DE RÉDUIRE LA FRACTURE NUMÉRIQUE ENTRE LES PAYS RICHES ET LES PAYS PAUVRES

FORUM MONDIAL DES MEDIAS ELECTRONIQUES 2003

OUVERTURE DU FORUM MONDIAL DES MEDIAS ELECTRONIQUES PAR LE SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES ET LE PRESIDENT SUISSE

KOFI ANNAN: “LES ANTENNES ET LES PARABOLES HERISSEES DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT, PARFOIS AU MEPRIS DES AUTORITES, DISENT LA SOIF DES PEUPLES D’ETRE RELIES AU RESTE DU MONDE”

LE ROLE DES MEDIAS A L’ERE D’INTERNET FAIT L’OBJET D’UN DEBAT DANS LE CADRE DU FORUM MONDIAL DES MEDIAS ELECTRONIQUES A GENEVE

LA TELEVISION, MEDIUM DE COMMUNICATION LE PLUS PUISSANT, PEUT EGALEMENT ETRE UN FORMIDABLE OUTIL DE PROGRES

UNE SESSION INTERACTIVE DU WEMF SE DEMANDE SI LA VIOLENCE DANS LES MEDIAS EST LA CAUSE OU LA CONSEQUENCE DE LA VIOLENCE DANS LE MONDE

WEMF LES NOUVEAUX MEDIAS REMETTENT EN CAUSE LA REPARTITION TRADITIONNELLE DES POUVOIRS

WEMF DEUX PANELS D’EXPERTS SE PENCHENT SUR LA LIBERTE DES MEDIAS ET SUR LA SITUATION DE LA PRESSE DANS LES PAYS ARABES

LE FORUM DES MEDIAS ELECTRONIQUES TIENT UNE TABLE RONDE SUR LES AVANTAGES ET LES DANGERS DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

LE ROLE DES MEDIAS ET LES QUESTIONS DE DROITS DE L'HOMME

L'importance du rôle des médias dans la société de l'information, notamment la question de savoir si les médias doivent être considérés comme agissant séparément et si les références à la liberté d'expression et d'opinion figurant à l'Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme doivent être rapprochées de celles contenues dans l'article 29 concernant les devoirs vis-à-vis de la communauté.

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

Pays Arabes - La Déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam
Adoptée par le Congrès régional arabe pour commémorer le Jubilé d'or des Conventions de Genève sur le droit international humanitaire, (1949-1999) Le Caire, 16 Novembre 1999

Sur le chemin de la liberté

Réunion thématique sur la liberté d'expression dans le cyberespace au siège de l'UNESCO

Ethique et Nouvelles Technologies: Le Web au Crible de l’Ethique Journalistique

FORUM MONDIAL DES DROITS DE L'HOMME 2004 - SUIVI

Observatoire de l a société de l'information

Liberté d'expression

Répertoire UNESCO des actions pour le SMSI

Programme Information pour tous (IFAP)

Programme international du développement de la communication (PIDC)

Portail des logiciels libres

Centres Multimédia Communautaires

Portail des bibliothèques

Portail des archives

Portail des bibliothèques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© OCTOBRE 2005-CENTRE D'INFORMATION DES NATIONS UNIES A TUNIS